FIFA, Blatter démissionne

FIFA, Blatter démissionne

La tempête a fini par avoir raison de l’insubmersible Joseph Blatter: le président de la Fifa a annoncé mardi qu’il renonçait à la présidence de l’instance, secouée par une série de scandales de corruption et qui devrait avoir un nouveau patron d’ici à mars 2016.

M.Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998 et pourtant réélu vendredi pour un cinquième mandat, a indiqué qu’il allait convoquer un congrès extraordinaire au cours duquel son successeur sera désigné.

Au fil des ans et des affaires, le Suisse a souvent filé la métaphore du capitaine qui n’abandonne pas son navire, quelle que soit la violence des éléments contraires. Mais cette fois, c’en était trop.

“Même si un nouveau mandat m’a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c’est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition”, a déclaré le Valaisan, au siège de la Fifa, à Zurich.

“Je vais continuer à exercer mes fonctions d’ici là, et je suis désormais libre des contraintes d’une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses”. La Fifa fait “face à des défis qui ne s’arrêtent pas et a besoin d’une profonde restructuration”, a ajouté M. Blatter.

“C?était une décision difficile, une décision courageuse, et la bonne décision”, a très rapidement réagi Michel Platini, président de l’UEFA et ennemi déclaré de Blatter.

Source AFP.

https://fr.news.yahoo.com/foot-blatter-d%C3%A9missionne-pr%C3%A9sidence-fifa-165307087.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire